vendredi 6 décembre 2013

Bienvenue sur notre blog

L'automobile est en pleine mutation et les moteurs thermiques utilisés depuis plus de 100 ans sont en voie de disparition.

Vous allez découvrir dans ce blog les trois grands types de moteurs qui pourraient leurs succéder:

-Les moteurs hybrides.
-Les moteurs électriques.
-Les moteurs à hydrogène.

Présentation de la voiture hybride

La voiture hybride existe en 4 types qui sont:


qui est en fait une voiture à moteur thermique mais dont certaines fonctionnalités de bases sont alimentées par une batterie par exemple le démarrage automatique ou l'arrêt automatique du moteur aux feux rouges.

-La mild hybride:

-La voiture hybride " parallèle "

-La voiture hybride " série "
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ici:

Fonctionnement de la voiture hybride

 Une automobile classique, qu'elle roule à l'essence ou au diesel, fonctionne avec un moteur thermique. Une voiture hybride a elle aussi un moteur thermique, mais est également dotée d'un moteur électrique et de batteries. Ce moteur électrique va agir dans deux situations : soit en appui du moteur thermique, pour donner plus de puissance à la voiture, soit seul, permettant au moteur thermique de rester éteint. Dans ce cas-ci, on dira que l'on roule en "tout-électrique".Concrètement, les récents modèles de voiture hybride permettent de rouler en tout-électrique à faible vitesse. Lors des phases de forte accélération, les deux moteurs fonctionnent en même temps afin de délivrer au véhicule la puissance maximale. L'intérêt de l'hybride est moindre lorsque l'on roule à vitesse constante relativement élevée, par exemple sur autoroute. Dans ce cas, la consommation est à peu près identique à celle d'un véhicule classique.



4 avantages de la voiture hybride

Premier avantage : Vous n’avez pas de problème d’autonomie, puisque la voiture hybride est pourvue d’un réservoir d’essence. Les batteries se rechargent au freinage, par le moteur thermique, et parfois aussi via une prise de courant.

Deuxième avantage :  Les sensations au volant sont améliorées : grâce au moteur électrique par exemple, l’accélération est immédiate, contrairement au moteur thermique qui a toujours un petit décalage. De plus, les deux moteurs peuvent fonctionner en même temps pour procurer une puissance maximale. Enfin, le bruit est réduit puisque, notamment à faible vitesse, le moteur thermique est éteint.

Troisième avantage :   Des réductions fiscales et autres crédits d’impôts sont possibles lors de l’achat d’une voiture à faible émission.

Quatrième avantage :  Une voiture hybride permet de faire des économies, car elle consomme moins de carburant. La diminution de votre consommation varie de 10 à 50% selon l’utilisation du véhicule (tout-électrique à basse vitesse, mais  presque aucune économie sur autoroute).


http://www.lavoiturehybride.com/info/avantages-de-la-voiture-hybride




4 inconvénients de la voiture hybride

5 inconvénients de la voiture hybride:

Le moteur électrique est très utile à faible vitesse et en ville, mais sur autoroute il n’a pas grande utilité.

Enfin, le haut voltage des batteries d’une voiture hybride est potentiellement dangereux lors d’un accident.

Les batteries s’usent et ne sont pas éternelles. Le problème est qu’elles coûtent cher. Le risque est donc que vous deviez la changer avant la fin de vie du véhicule. 

Le prix d’achat des véhicules hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques. Pour une Toyota Prius, il faut par exemple compter près de 27.000 euros.  Il faut toutefois noter que le prix de revente d’occasion d’une voiture hybride.

                                        


Faire des économies avec la voiture hybride

La voiture hybride permet de faire des économies d'essences, une voiture hybride consomme en moyenne de 10 à 50% de moins qu’une voiture traditionnelle. 
  Etant donné le prix du carburant qui a beaucoup augmenté ces dernières années et qui repartira sans doute à la hausse après la récession, une voiture hybride peut facilement vous faire économiser 500€ par an pour une utilisation moyenne.
Il faut également faire attention au niveau d’hybridation de la voiture : les « moins » hybrides ne proposeront l’électrique que pour quelques fonctions de base, mais pas pour rouler, ce qui entraine peu d’économies. Par contre, d’autres modèles permettent de rouler en tout-électrique à faible vitesse.

                                   Lien vidéo ici  http://www.youtube.com/watch?v=4jg9qLdaF5E

                         http://www.lavoiturehybride.com/info/consommation-dune-voiture-hybride

Présentation de la voiture électrique

Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée soit par une batterie d'accumulateurs, soit par une pile à combustible.
Il existe également des voitures hybrides électriques à batterie avec prolongateur d'autonomie comme la Chevrolet Volt ou la berline de sport Fisker Karma.

                                           http://www.automobile-propre.com/voiture-electrique/

                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique
 

La voiture électrique: comment ça marche?

Le véhicule électrique, autrement dénommé "véhicule à énergie embarquée", comporte une batterie pour stocker l'énergie, un moteur à courant continu avec un système de contrôle et un chargeur de batterie.





                  http://www.auto-electrique.org/fonctionnement-voiture-electrique 

Stocker l'énergie dans la voiture électrique

L'énergie électrique est une énergie disponible sous forme de courant d'électrons, c'est l'électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent les photons (énergie provenant des rayons du soleil) en électrons de façon instantanée. 
Mais l'énergie électrique est difficile à stocker car elle est consommée ou perdue instantanément. De plus, il faut veiller à ne pas stocker trop d'énergie, afin d'éviter les surcharges de la batterie.
     
http://www.esiee.fr/~bureaud/Unites/Saci1/tutoriel_g8/comment_stocker_lnergie_lectrique.html


Les avantages de la voiture électrique

LES AVANTAGES DE LA VOITURE ELECTRIQUE:

Propreté :
Aucune émission d'hydrocarbures, de fumées ou de particules
Un bilan carbone, du puit à la roue, interessant

Economie
Aucune consommation pendant les phases de ralenti
Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération

Fiabilité
Moteur électrique quasi-increvable
Dépenses d'entretien réduites (pas de vidange etc...)

Agrément de conduite
Le démarrage se fait toujours au quart de tour, même en hiver
Le moteur ne cale jamais (absence d'embrayage)
Le moteur est parfaitement silencieux
                                         http://avem.fr/index.php?page=ve&cat=avantages



Les inconvénients de la voiture élctique

LES INCONVENIENTS DE LA VOITURE ELECTRIQUE:

 Même si le véhicule électrique compte bon nombre davantages, certains inconvénients freinent aujourd'hui son bon développement.

Le temps de charge
Aujourd'hui, il faut compter environ 8 heures pour recharger une voiture électrique sur une prise domestique. Avec une autonomie moyenne de 150 km 

 Il est donc nécessaire de trouver des solutions permettant de réduire ce temps de charge. Plusieurs options sont possibles :La borne de recharge rapide qui permet de récuperer près de 80 % des capacités batteries en moins de 15-30 minutes. Néanmoins, ces bornes ne sont pas encore normalisées à l'échelle européenne et recquierent de fortes puissance avec un impact important sur le réseau électrique qui doit être pris en compte.
L'échange de batteries via des stations spécialisées. Certains constructeurs, comme Renault, travaillent sur le sujet mais cela nécessite la mise en place d'infrastructures lourdes mais surtout une entente entre les constructeurs automobiles sur un pack batteries "type".

 Rouler dans une voiture silencieuse, pourra être un inconvenien comme pour les malvoyants, qui ne pourront plus entendre l'arrivée du véhicule. 

Malgré l'instauration du super-bonus, désormais porté à 7.000 € et un coût d'utilisation réduit, le véhicule électrique reste plus cher à l'achat qu'un véhicule conventionnel.


Le principe de la voiture à hydrogène

Avantages de la voiture à hydrogène pour l'environnement:

Les voitures à hydrogène ont plusieurs avantages qui en font un des éléments de solution à la problématique des transports et de la mobilité durables.
En effet, ces voitures ne consomment pas directement d’énergie fossile et n’émettent localement ni dioxyde de carbone (CO2) ni polluants atmosphériques. Leurs gaz d’échappement ne rejettent que de la vapeur d’eau.
  
Le principe de fonctionnement de la voiture à hydrogène est celui de la pile à combustible et de la motorisation électrique. La pile à combustible oxyde le dihydrogène contenu dans un réservoir avec le dioxygène de l’air, produisant ainsi de l’électricité et de la vapeur d’eau. Une voiture à hydrogène est donc une voiture électrique qui produit sa propre électricité.
Le rendement du couplage moteur électrique et pile à combustible à hydrogène est à peu près le double de celui d’un moteur thermique conventionnel (20-25 %).


                                                

Comment produire de l'hydrogène?


Avant d’utiliser l’hydrogène, il faut le produire. Et c’est là que le bât blesse ! Il est aujourd’hui synthétisé à hauteur de 95 % à partir d’énergie fossile. Pour ce faire, il faut beaucoup d’énergie et
production hydrogèneAir Liquide a mis en place l’initiative Blue Hydrogen afin que 50 % de ses applications d’hydrogène énergie soient couvertes par des moyens bas carbone ou zéro carbone d’ici 2020
les émissions de CO2 sont importantes. Les techniques les plus utilisées sont le reformage, le vaporeformage et la gazéification. Une transition est donc à effectuer vers des modes de productions plus « propres ».http://www.natura-sciences.com/energie/transports-energie/production-hydrogene-propre528.html

L'hydrogène une solution "verte"?

L’objectif de transition énergétique vers des énergies renouvelables et leur caractère intermittent posent des problèmes au réseau électrique et rend difficile l’adéquation entre production et consommation d’électricité. Le stockage d’énergie devient une nécessité.

Notre conclusion.

Les plus belles voitures de demain... (album photo)

Nissan Friend-Me.
Présentée au Salon de l'automobile de Los Angeles 2010, la Volvo Air Motion recourt à la fibre de carbone et se dote d'un moteur à air comprimé. © Volvo
Vovlo Air Motion.
Mazda.